Git 2.0 : les changements

19/03/2014
Git logo

Le système de gestion de versionnement décentralisé open source introduit plusieurs nouveautés ainsi que des corrections.

Signalons tout d'abord le changement de mode par défaut pour le "git-push" : c'est le mode « simple » qui est dorénavant adopté au lieu du mode "matching". En mode simple, seule la branche courante est poussée vers le dépôt distant s'il contient une branche du même nom (au lieu de toutes les branches avec les mêmes noms en mode "matching"). Ce comportement peut être modifié avec la variable de configuration push.default.

Par ailleurs, les commandes "git add –u" et "git add –A" s'appliquent désormais par défaut à l’ensemble de l’arbre lorsqu'elles sont lancées dans un sous-répertoire sans spécification des chemins. Il s'agit d'une volonté d'harmonisation des comportements avec la commande "git commit -a". Il est possible de limiter la portée de ces commandes au sous-répertoire actuellement utilisé en recourant aux commandes "git add –u ." et "git add –A .".

La commande "git add <path>" prend à présent en compte les chemins supprimés du répertoire. Afin de n'ajouter dans <path> que les chemins ajoutés ou modifiés en ignorant ceux qui ont été supprimés, il est nécessaire d'utiliser la commande "git add --ignore-removal <path>".

À noter également la suppression de la variable de configuration "core.statinfo" (synonyme non documenté de "core.checkstat", qui existe toujours) ainsi que de l’option "–q" pour la commande "git diff-files".

Par ailleurs, la variable "commit.gpgsign" peut maintenant être utilisée pour configurer les "git commit" afin qu'ils intègrent automatiquement la signature GPG.

On peut, enfin, mentionner le fait qu'il est désormais possible de filtrer les "git pull" grâce au nouveau paramètre de configuration "pull.ff" afin de n'autoriser que ceux de type fast-forward.

Les notes de version permettent de consulter l'ensemble des changements introduits par Git 2.0.

Solutions

comments powered by Disqus
top