Gimp 2.10 est disponible

14/05/2018
logo the gimp

La star des logiciels open source de retouche d’image reçoit une mise à jour majeure et très attendue. C’est notamment le monteur de traitement d’image GEGL qui apporte le plus grand bénéfice à l’adoption de cette nouvelle version.

Pour les utilisateurs de GIMP, il aura fallu exercer sa patience pour recevoir une mise à jour significative du logiciel. Six ans de développement, rien de moins, ont été nécessaires pour proposer l’ensemble des nouveautés de la version 2.10.

Les résultats sont néanmoins à la hauteur de l’attente :GIMP assure enfin le support du format RAW via les logiciels libres Raw Therapee ou Darktable. La nouveauté plus importante réside dans le nouveau moteur de traitement d’image, GEGL, en haute définition. Ce moteur de traitement non destructif propose entre autres qualités une approche multithread et l’accélération matérielle. Plus de 80 filtres fondés sur GEGL sont d’ores et déjà disponibles.

gimp-2-10-rc1-curves-linear

D’autres nouveautés de GIMP 2.10 sont plus visibles : interface, présentation visuelle plus moderne, extensions via des greffons. Le logiciel prend dorénavant en charge les formats OpenEXR, RGBE, WebP, HGT et améliore la compatibilité avec le format PSD de Photoshop à l’importation. La gestion des couleurs devient une fonctionnalité fondamentale de GIMP : la plupart de fenêtres et les aires de prévisualisation proposent la gestion des couleurs. La prévisualisation pour tous les filtres est d’ailleurs compatible avec GEGL. Enfin, la visualisation et l’édition des métadonnées sont disponibles pour les formats Exif, XMP, IPTC, et DICOM.

GIMP n’est pas encore un outil capable de remplacer à 100 % Photoshop pour les puristes, mais pour la plupart des opérations de retouche et de traitement d’images, il n’a plus grand-chose à lui envier.

comments powered by Disqus
top