Du neuf pour LibreOffice 6.2

12/02/2019
Logo LibreOffice

Annoncée comme une « version majeure majeure » de la populaire suite bureautique gratuite et open source, la version 6.2 propose une « nouvelle approche radicale de l’interface utilisateur », de nouvelles fonctionnalités dans Writer, Calc et Draw et une compatibilité améliorée avec les fichiers Microsoft Office. Les nouvelles fonctionnalités s’accompagnent comme à l’habitude de corrections de bugs, d’une amélioration générale de la performance et de la stabilité de la solution.

Les fonctionnalités de LibreOffice 6.2

Interface utilisateur de Notebookbar

Aussi connue sous le nom de « Ribbon » et proposée jusqu’à présent en version expérimentale masquée, la nouvelle interface utilisateur de LibreOffice NotebookBar est désormais disponible immédiatement en option.

Cette interface propose trois styles de présentation : par onglets, par groupes ou contextualisée. Chaque option possède un menu différent et une disposition des boutons. L’option « Onglets » ne dépaysera pas les utilisateurs de Microsoft Office, puisqu’elle est très similaire au célèbre Ribbon UI de cette dernière.

Ces nouvelles dispositions sont disponibles dans les options d’affichage. Les utilisateurs les plus conservateurs n’auront aucune mesure à prendre, la disposition standard de la barre d’outils restant inchangée par défaut.

libreoffice-notebookbar-tabbed
Les icônes améliorées

LibreOffice 6.2 présente aussi des modifications et améliorations de ses thèmes d’icônes par défaut. Les jeux d’icônes Elementary et Karasa Jaga ont bénéficié d’une attention particulière. À titre expérimental, la nouvelle mouture de LibreOffice propose trois styles d’icônes basés sur SVG, améliorant la netteté de l’interface sur les écrans de haute définition.

Les menus contextuels

Les menus contextuels de chaque application de la suite LibreOffice ont été retravaillés et organisés. Les menus contextuels sont ainsi plus cohérents entre les applications, ce qui facilite la convivialité et améliore la productivité !

libreoffice-6.2-context-menus
Amélioration de la compatibilité avec Microsoft Office

C’est un classique des mises à jour de Libre Office. La compatibilité est améliorée, y compris avec les anciennes versions des formats de fichiers Office qui ne sont plus utilisés par Microsoft. Particulièrement, des améliorations sont apportées à la gestion des fichiers OOXML et EMF, la suite bénéficiant du cryptage agile OOXML et de la prise en charge de la vérification HMAC. Ce dernier point étant particulièrement important pour le travail avec des documents sécurisés.

Source : wiki.documentfoundation.org

comments powered by Disqus
top