Drupal 8.2.0 est disponible

06/10/2016
logo Drupal 8

Drupal 8.2.0 est la deuxième mise à jour mineure du gestionnaire de contenus open source Drupal 8. Cette publication marque le début d’un nouveau cycle de développement adoptant le versionnage sémantique qui permet à l’équipe Drupal de fournir de nombreuses améliorations dans un temps relativement court tout en conservant la rétrocompatibilité.

Quelles nouveautés pour Drupal 8.2.x?

Cette nouvelle mouture du gestionnaire de contenu apporte des modules expérimentaux pour le placement des blocs sur les pages, l’édition la configuration des blocs dans quitter la page cible, créer des flux de modération et l’usage des périodes de temps. De nombreuses améliorations concernant l’expérience d’édition, la construction de site, la technologie REST sont aussi de la partie. Les modules expérimentaux sont fournis avec le coeur Drupal à fin de test, ils ne sont pas totalement supportés par la solution à ce jour.

Déplacer et configurer les blocs plus simplement

Le nouveau module expérimental « Place Block » permet comme son nom l’indique le déplacement des blocs sur n’importe quelle page sans passer avec les formulaires d’administration du backend. Après la sélection d’un emplacement cible, la configuration du bloc peut être ajustée via un dialogue du module et permet le contrôle de tous les détails du bloc.

Il existe aussi une manière plus simple de modifier la configuration des blocs avec le module expérimental « Settings Tray ». L’édition d’un bloc ouvre donc un tiroir dans la barre latérale contenant le titre du bloc et ses autres réglages. Les champs affichés sont alors directement modifiables dans l’interface. Les blocs de menu sont aussi modifiables comme illustré ci-dessous.

1_SettingsTray

Des états de contenus plus flexibles

Le gestionnaire Drupal a toujours supporté la gestion des contenus publiés et non publiés, mais une granularité plus fine des méthodes de travail n’était pas disponible à ce jour dans le noyau Drupal. Le nouveau module expérimental de modération des contenus, fondé sur le projet « Workbench Moderation » permet la définition d’un flux d’état du contenu comme les brouillons, les archives et les publications et la configuration des rôles ayant le pouvoir de modifier les états d’un contenu.

2_ModerationStates

Support des intervalles de temps

Le module « DateTime » incluait à ce jour le stockage de points uniques dans le temps. Le module expérimental « DateTime Range » vient le compléter et fournit un nouveau type de champs permettant l’ajout d’une date de fin pour la création d’une période. Ce module est particulièrement important dans la contribution aux fonctions de calendrier (module « Calendar ») dans le coeur de Drupal 8.

Construction de site, édition des contenus et amélioration de l’administration

Drupal 8.2.0 améliore aussi la stabilité des fonctions d’administration, de construction de site et de création de contenus. Notamment, la solution permet dorénavant la révision par défaut des nouveaux types de contenu, fournissant la capacité de créer un contenu sûr et de revenir en arrière en cas de changement inattendu sur une page. Les éditeurs de contenus bénéficieront eux aussi d’une expérience plus transparente avec le rapprochement des boîtes de dialogue de l’éditeur CKEditor du style des boîtes natives de Drupal. La création d’une nouvelle entité affichera toujours un message lié à cette entité.

Drupal 8.2.0 embarque aussi quelques évolutions incrémentales comme l’amélioration de l’interface utilisateur textuelle sur de nombreuses pages d'administration ; la possibilité de configurer la redirection pour tout le site des formulaires de contact ; la possibilité de sélection dans le formulaire de formatage le mode de vue des commentaires ; la génération d’URL absolues dans les flux RSS pour permettre un lien robuste avec les images ; la suppression de tous les contenus liés à un module afin de pouvoir supprimer ce dernier ; l’amélioration de la page de cache interne pour les erreurs 404.

Des fonctionnalités pour les services Web

La version 8.2 de Drupal continue l’expansion du support de Drupal pour les services web. Ce travail améliore grandement le découplage entre les sites et applications. La nouvelle mouture apporte des corrections de bogue, une configuration simplifiée, des réponses améliorées et quelques nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de lire la configuration des entités (GET) comme les vocabulaires et les types de contenus en tant que ressources REST. Il est aussi dorénavant possible de s’authentifier et s’enregistrer avec la technologie REST. Les mécanismes d'authentification utilisés par REST Export Views Display sont configurables et un fichier cors.config a été ajouté pour permettre la configuration des partages de ressource aux origines croisées (CORS). La configuration des ressources REST est maintenant significativement plus simple.

Améliorations de l’API pour les développeurs

Cette mise à jour mineure inclut des ajouts à l’API maintenant la compatibilité avec les versions antérieures. L’intégralité des notes de versions est disponible ici pour détailler les modifications opérées à l’attention des développeurs Drupal.

Source : www.drupal.org

Solutions

comments powered by Disqus
top