Drupal 7.50 est disponible

12/07/2016
logo Drupal

La dernière mise à jour de la branche 7.x du gestionnaire de contenu open source Drupal est disponible au téléchargement depuis quelques jours. Elle contient de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs.

L’équipe a opéré un saut de version puisque la dernière version disponible était Drupal 7.44. Ce saut nous indique que la dernière mise à jour est un peu plus fournie que les précédentes en terme de fonctionnalité. La rétrocompatibilité étant garantie par l’équipe de développement, la migration vers cette nouvelle version est recommandée bien qu’elle ne contienne aucune correction concernant la sécurité de l’application. Drupal 7.50 est disponible au téléchargement ici accompagné des recommandations de migration.

Les changements notables

Drupal 7.50 embarque une grande variété de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations des performances et de sécurité. Voici les plus importants.

Nouvelles permissions pour les champs administrateur

L’accès à l’interface d’administration pour l’ajout et la configuration des champs a toujours été considéré accessible uniquement aux utilisateurs de confiance. Pour rendre cette politique d'utilisation plus facile, Drupal ajoute une permission dédiée (en sus des permissions existantes) qui gère l’accès aux champs de l’interface. Il est par exemple possible d’assigner la permission à l’administration des taxonomies pour permettre à un administrateur de plus bas niveau de gérer les termes de la taxonomie sans pouvoir modifier la structure des champs.

Drupal7_1_ administer-fields-permission
Protection contre le clickjacking activée par défaut

Le clickjacking est une technique permettant au propriétaire d’un site de procéder à l’attaque d’un autre site en intégrant le site victime dans une fenêtre iframe dans le site malicieux. Pour empêcher cela, Drupal prévient la possibilité d’embarquer le site propulsé dans une fenêtre d’un autre domaine. Ce comportement est activé par défaut, mais peut être ajusté au besoin.

Support intégral d’UTF-8 pour MySQL

Si les créateurs de contenus se sont plaints de ne pouvoir utiliser les Emojis, les symboles asiatiques ou mathématiques, ils trouveront dans cette mise à jour de Drupal la réponse à leurs attentes. Les sites Drupal exécutés avec la base de données MySQL pourront, moyennant parfois la configuration de la base et avec l’édition du fichier settings.php du site, utiliser toute la palette des caractères et symboles offerts par UTF-8.

Amélioration du support des versions récentes de PHP

L’automatisation des suites de tests pour Drupal Core se déroule maintenant correctement sur un grand nombre d’environnements alors même qu’elles comportaient quelques erreurs dans les versions précédentes de Drupal, notamment avec PHP 5.4, 5.5, 5.6, et 7. Quelques anomalies ont été corrigées pour ces versions de PHP qui sont officiellement supportées et recommandées avec Drupal.

Source : www.drupal.org

Solutions

comments powered by Disqus
top