Docker présente le projet open source Moby

04/05/2017
logo du projet Moby

Ce projet présenté lors de la conférence DockerCon par l’éditeur de conteneurs Docker vise notamment à faciliter la création et le partage des systèmes de conteneurs. Il permettra aussi de distinguer plus clairement les solutions de conteneurisation Docker Community Edition (CE) et Docker Enterprise Edition (EE).

Un espace de discussion pour l’avenir

Dans un billet du blog Docker, la société annonce qu’après avoir permis la démocratisation de la technologie de conteneurisation et le développement d’un écosystème complet, une nouvelle phase de croissance s’annonce avec l’avènement du projet Moby. Ce projet open source à vocation faire avancer plus loin encore le mouvement d’adoption des conteneurs de logiciels et aider l'écosystème à prendre en main les contenants. Il fournit d’abord une bibliothèque de composants, un framework pour les assembler dans des systèmes personnalisés fondés sur les conteneurs. Le projet se donne aussi pour ambition de créer un espace d’expérimentation et d’échange d’idées autour des enjeux et de l’avenir de cette technologie.

La société Docker présente Moby comme un véritable « ensemble Lego » offert aux utilisateurs et composé de :

  • d’une bibliothèque de composants backend conteneurisés contenant par exemple un générateur de bas niveau, une installation de journalisation, une gestion de volume, un module de gestion des réseaux, une gestion des images de conteneurs, un démon containerd, SwarmKit, etc. ;
  • d’un framework pour assembler les composants dans une plateforme de conteneurs autonome et des outils pour construire, tester et déployer des artefacts pour ces assemblages ;
  • d’un assemblage de référence, appelé Moby Origin. Ce dernier est la base ouverte pour la plateforme de conteneurs Docker. Des es exemples de systèmes de conteneurs utilisant différents composants de la bibliothèque Moby ou d'autres projets y sont présents.

La bibliothèque mise à disposition contient plus de 80 composants mis au point et testés par Docker. Les contributeurs à l’écosystème pourront donc exploiter directement ces composants, les modifier ou en créer eux-mêmes, avec la possibilité de les combiner pour créer un système de conteneurs personnalisé, explique l’éditeur. « Essentiellement, tout ce qui peut être conteneurisé peut être un composant Moby, ce qui offre une excellente opportunité de collaboration avec d'autres projets en dehors de Docker », commente Solomon Hykes, fondateur et CTO de l’éditeur.

Un plateforme orientée construction des systèmes

Selon Docker, « Moby est conçu pour les constructeurs de systèmes, qui veulent construire leurs propres systèmes basés sur les conteneurs, et non pour les développeurs d'applications, qui peuvent utiliser Docker ou d'autres plateformes conteneurs. Les participants au projet Moby peuvent choisir parmi la bibliothèque des composants dérivés de Docker ou ils peuvent choisir un paquet “bring your own components” (BYOC) en tant que conteneurs avec l'option de mixage et de concordance entre tous les composants pour créer un système de conteneurs personnalisé ».

Moby se veut donc flexible et respectueux des intégrations personnalisées. Le découpage du projet dans une granulométrie fine permet de consommer des services spécifiques. En clair, Docker passe ici du prêt-à-porter au sur mesure ! Un enjeu du projet Moby est la clarification des fonctionnalités de l’écosystème sépararant l’interface utilisateur du kit de développement et affirmant que Moby « ne se limite pas au moteur, mais à l'assemblage de tous les composants individuels » de la plateforme.

De nouvelles fonctionnalités pour la communauté open source

Dans le cadre du projet Moby, Docker annonce aussi sonintention d'ouvrir de nouveaux outils et composants déjà utilisés dans l'entreprise,profitant ainsi à l’ensemble de à la communauté open source.Stratégiquement, Moby ne remplace pas l’offre Docker Community Edition (CE), la version gratuite du produit Docker à destination des petites équipes.Moby aura donc une fonction de laboratoire pour les deux éditions Docker de la société éponyme : « Docker utilise le projet Moby comme un laboratoire de R&D ouvert, expérimente, développe de nouveaux composants et collabore avec l'écosystème sur l'avenir de la technologie des conteneurs. Toute notre collaboration open source va passer au projet Moby ».

Source : mobyproject.org

Solutions

comments powered by Disqus
top