Data.gouv.fr, la plate-forme française d'open data, est open source

13/01/2014
Data.gouv.fr logo

Le nouveau portail lancé fin décembre par le gouvernement français afin de mettre à disposition de tous les données publiques s'appuie sur un fork de CKAN, solution open source pour les portails de gestion de données.

Le fork de CKAN utilisé pour Data.gouv.fr est disponible sous la même licence que CKAN, à savoir la GNU Affero General Public License, indique le site de la Commission européenne Joinup.

Comme le précédent portail lancé fin 2011, le nouveau Data.gouv.fr a été mis en place par le service Etalab, qui dépend du Premier ministre. L'objectif de cette refonte était de simplifier la transmission de données par les administrations publiques ainsi que la recherche et la réutilisation de ces jeux de données par les internautes (réutilisations d'ailleurs mises en avant sur le portail, précise le Journal du Net). Des démarches qui s'inscrivent dans la perspective, selon Etalab, d'encourager les citoyens à participer à la vie civique (le site permet à tout un chacun de publier ses propres données, les données fournies par les organismes publics certifiés se distinguant grâce à la présence d'un label) et les gouvernements à se montrer plus transparents.

comments powered by Disqus
top