Comment contribuer à un projet open source sans être développeur ?

28/10/2013
Open source logo

Il existe de nombreuses manières de participer à un projet open source sans contribuer au développement informatique. Le site opensource.com les fait connaître.

Opensource.com, un site qui se penche sur l'application de l'open source dans différentes disciplines, indique plusieurs moyens de contribuer à un projet open source autrement qu'en développant.

Utiliser, signaler, diffuser, donner...

Pour aider un projet à évoluer, le B-ABA est de l'utiliser et de signaler les bugs (en précisant la version du logiciel utilisée ainsi que les spécifications de l'ordinateur).

La diffusion des créations, notamment pédagogiques, sous une licence Creative Commons (images, livres, mais aussi programmes, tutoriels...) permet également de promouvoir « l'esprit open source ». Tout comme pour les logiciels informatiques, vous avez le choix entre deux types de licence : la CC BY-SA, qui impose la transmission de la licence ou d'une licence similaire pour les œuvres dérivées, et la CC BY, qui n'a pas cette exigence.

Enfin, les dons et l'évangélisation sont toujours bienvenus. Cette dernière peut être simple et discrète, par exemple en prenant la forme de la mention du logiciel utilisé au bas de l'élément produit.

Quoi qu'il en soit, Opensource.com invite les contributeurs à toujours faire preuve de professionnalisme dans l'utilisation des solutions open source et les discussions les concernant.

Documenter, traduire, concevoir...

Pour les personnes disposant de davantage de temps, un bon moyen d'aider la communauté d'utilisateurs est d'améliorer la documentation sur la solution. Pour mener à bien cette tâche, le site conseille de ne pas hésiter à se servir des mailing lists afin d'obtenir, quand nécessaire, des éclaircissements de la part des développeurs de la solution.

Pour les aspirants contributeurs qui maîtrisent une langue peu courante, la traduction est évidemment une activité bienvenue : de l'interface du logiciel au site dédié à celui-ci en passant par la documentation, la diffusion de tout ce qui a trait à la solution dans le plus de langues possible est toujours bénéfique. Les développeurs ou les personnes chargées de la documentation pourront vous guider dans cette démarche.

Par ailleurs, certaines compétences non liées au développement, notamment la conception d'interface, peuvent être mises au service de la solution.

Dans un billet du blog des experts, Smile invitait déjà à contribuer aux projets open source via ce type de participation.

comments powered by Disqus
top