Cisco sort une version Open source de son codec H.264 pour mieux contrer Google

07/11/2013
Cisco logo

La fondation Mozilla et Cisco ont annoncé que ce dernier allait rendre disponible très prochainement une version open source gratuite du format H.264, qui nécessitait jusqu’à présent de devoir s’acquitter d’un coût de licence auprès du consortium MPEG-LA.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le H.264, aussi connu sous le nom de MPEG-4 AVC, est une norme de codage vidéo très prisée sur Internet. Son principal atout est de proposer un ratio compression / qualité des vidéos très bonne facture qui en fait le codec le plus utilisé en ligne.

La version open source de ce codec, nommée « OpenH.264 », sera disponible pour Firefox dans un premier temps. Mozilla explique que « Firefox téléchargera automatiquement le module binaire approprié et l’installera sur la machine de l’utilisateur lorsque cela sera nécessaire ». À noter que cette démarche commune ne remet nullement en cause la possibilité d’utiliser, pour ceux qui le préfèrent, le VP8 au détriment du H.264. Parallèlement, la Fondation Mozilla continuera de développer son propre codec (du nom de Daala).

L’initiative de Cisco (que l’on pourrait juger salutaire) est de faire du H.264 LA norme pour les communications audio et vidéo en temps réel (voix sur IP et plus généralement visiophonie). 

D’autres acteurs comme Google, avec la norme « VP8 », étant des concurrents sérieux, Cisco est prêt à payer les frais de licence au consortium MPEG-LA pour imposer cette technologie auprès des industriels.

comments powered by Disqus
top