Bientôt Jahia 7 et l'industrialisation digitale

05/12/2013
Jahia 7 logo

Une nouvelle version de la solution de CMS et de portail sera bientôt disponible. Elle apporte des nouveautés pour les développeurs, en particulier l'intégration de Jahia Studio dans le processus de développement, l'introduction de forges d'applications privées et l'utilisation du framework OSGi pour faciliter le déploiement agile.

L'éditeur annonce qu'il présentera officiellement Jahia 7 lors de sa 1ère Conférence utilisateurs internationale, JahiaOne, début février. Cette nouvelle version sera centrée sur l'industrialisation digitale grâce aux améliorations en matière de développement distribué, de déploiement agile, de contenu dynamique et de garantie du processus de mise à jour.

L'industrialisation digitale facilite la création et l'évolution continue de supports digitaux par les entreprises. Cette démarche est favorisée par Jahia 7, qui offre la possibilité d'effectuer un développement distribué, sécurisé et entièrement intégré grâce à l'inclusion de Jahia Studio dans le processus de développement et à l'introduction d'une forge d'applications privées. Ces outils fluidifient la collaboration entre équipes techniques et marketing, de l'expression du besoin métier à la mise en production du projet. De plus, grâce à la forge d'applications, dont l'accès peut être limité à l'entreprise, il est possible de réutiliser les modules et applications métier précédemment développés tout en les protégeant lorsque les projets sont critiques. À noter également l'intégration du framework OSGi, qui vient simplifier le déploiement agile.
 
Plus précisément, voici les nouveautés essentielles de Jahia 7 :

Développement distribué

Le développement distribué permet des développements industrialisés en conciliant contrôle et agilité. Avec Jahia 7, les développeurs peuvent travailler ensemble sur le serveur d'intégration ou depuis leur poste de développement grâce à l'intégration de Jahia Studio, qui inclut un référentiel de code source partagé. Autre nouveauté, l'intégration du Studio dans le processus de développement : le serveur de code lié au Studio permet de centraliser, versionner et tester les modifications de source.

Déploiement agile

On note également des améliorations capitales prévues dans le domaine du déploiement agile. Ce type de déploiement est facilité grâce, d'une part, à l'intégration du framework OSGi, qui rend possible le déploiement immédiat sans interruption ni redémarrage, et, d'autre part, à l'introduction de forges privées d'applications d'entreprise. Ce type de forge permet de déployer instantanément les modules et applications qui y sont stockés sur les instances choisies, même en grand nombre, et de réutiliser ces modules et applications aussi souvent que nécessaire. Ces possibilités améliorent sensiblement le coût total de possession (TCO) et le time-to-market des projets développés avec Jahia. En outre, il est possible de restreindre l'accès de la forge aux collaborateurs de la société ou de ne le partager qu'avec l’intégrateur partenaire, par exemple.
 

Contenu dynamique

Jahia 7 se distingue également par la possibilité pour les contributeurs non développeurs d'intégrer aisément du contenu dynamique. La création et la mise à jour de contenu est simple, de même que la gestion avancée des actifs numériques (DAM), y compris en multi-site, multi-canal, multi-lingue et pour du contenu multi-source (issu d'emails, fichiers, bases de données...). Par ailleurs, le système de templating permet d'appliquer facilement les changements de charte graphique ou de message institutionnel à un ensemble de sites. Enfin, des applications prêtes à l'emploi disponibles sous forme de modules ou plug-ins gratuits peuvent facilement être utilisées pour certaines fonctionnalités comme la création d'une newsletter, d'un wiki...
 

Mise à jour garantie

L'éditeur s'engage à prendre en charge le coût de la mise à jour depuis une version précédente de Jahia et à la finaliser pour ses clients qui rencontreraient des difficultés avec les outils fournis. Depuis plus d'un an, la mise à jour depuis les versions antérieures est en effet automatisée, sécurisée et facilitée par le Fix Applier. En outre, l'éditeur affirme que les modules ajoutés dans les précédentes versions sont fonctionnels sur Jahia 7 et profitent des améliorations en matière de développement distribué et de déploiement agile.
 
« Avec cette version majeure, Jahia confirme son implication à proposer une solution toujours plus industrialisée, facile à prendre en main et à déployer, le tout en fournissant un périmètre fonctionnel unique, donnant une très large autonomie aux équipes métier », commente Pierre Frouge, Consultant Expert CMS-Portail chez Smile.

comments powered by Disqus
top