Apps.education.fr : une priorité au logiciel libre pour l’Éducation nationale ?

04/05/2020
logo Éducation Nationale

La direction du numérique pour l’éducation a dévoilé une initiative baptisée Apps.education.fr. Son objectif est de fournir une liste d’outils pour « accompagner [les agents] au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement. ». Les outils proposés sont des solutions open source !

Six axes de services

Apps.education.fr propose des outils sur six axes :

– Jitsi Meet pour la webconférence ;

– Nextcloud pour le partage de documents ;

– Peertube pour la diffusion de vidéos ;

– Etherpad pour l’édition de texte collaborative ;

– Discourse pour les forums

Toujours au stade bêta, on peine à croire qu’elle sera finalisée avant la fin du confinement. Cependant, cette plateforme pourrait avoir son intérêt dans le cadre de la continuité pédagogique au-delà du confinement.

Incitation vs priorité

Le plus intriguant, alors même que l’actuel ministre de l’Éducation ne soutient pas la priorité aux logiciels libres, est qu’elle devance les disposions du Code le l’éducation. Ce dernier demande de « tenir compte de l’offre de logiciels libres et de documents aux formats ouverts ». En effet, la loi Numérique de 2016 ne propose qu’une incitation à l’utilisation des logiciels libres, notamment pour l’Éducation Nationale, alors que la priorité aux logiciels libres est applicable à l’enseignement supérieur et la recherche grâce à la loi Enseignement.

Pour rappel, en 2016 le ministère de l’Éducation avait promu des accords avec Microsoft, créant de nombreux remous au sein de la communauté enseignante et des promoteurs des technologies libres.

Source : https://apps.education.fr/

comments powered by Disqus
top