À quel point les solutions open source sont-elles agiles ?

15/04/2014
Open source logo

Le classement AgileRanking, dont la première édition vient de se lancer, compare et classe des solutions open source dans divers domaines selon l'activité du projet sur le plan du développement, la qualité du code et l'adoption par la communauté. Découvrez les résultats.

La majorité des 10 solutions étudiées par Squoring Technologies pour cette première édition de l'AgileRanking sont référencées dans ce Guide Open Source. L'étude se penche en effet sur CodeIgniter, Django, Elasticsearch, Jenkins, Joomla, JUnit, MongoDB, PyroCMS, Spring et Symfony.

Le modèle AgileRanking prend appui sur la méthodologie « Goal Question Metrics » de Victor Basili pour évaluer les logiciels open source en fonction des trois axes constitués par l'activité de développement, la qualité du code et l'adoption par la communauté. Si les résultats remportés par les solutions étudiées sont à peu près au même niveau pour chacun de ces axes, cela signifie que le projet est équilibré et fiable, et que son utilisation est ainsi sécurisée côté utilisateurs comme côté développeurs.

Si l'on réalise, pour chacune des 10 solutions, la moyenne des résultats obtenus pour ces trois types de critères, on constate que les outils « à destination des équipes de développement (développeurs, architectes, DevOps, etc.) » s'octroient les meilleures notes : JUnit, Spring Framework, Django Framework et Jenkins. À noter toutefois la faible amplitude (environ 20 points sur 100 seulement) entre le résultat le meilleur (JUnit) et le moins bon (CodeIgniter).

Activité des équipes

Côté activité des équipes (évolutivité du projet, échange, réactivité, vivacité), les solutions orientées développeurs se taillent encore une fois la part du lion. Le top 4 est en effet occupé, dans un ordre légèrement différent de celui du classement général, par JUnit, Spring Framework, Django (CMS) et Jenkins.
Il est, par ailleurs, intéressant de constater que des projets rassemblant un nombre de contributeurs plus petit (une centaine contre plus de 800 pour certains) peuvent se révéler plus évolutives si les « committers » se montrent plus productifs ; MongoDB et Elasticsearch appartiennent à cette dernière catégorie.

Qualité du code

Si les 10 projets étudiés sont de bonne qualité en matière de code (analysabilité, changeabilité, stabilité et testabilité), JUnit, Django (CMS) et Jenkins sont de nouveau en tête de file, Spring Framework se rangeant quant à lui en dernière position.

Adoption par la communauté

Précisons que l'adoption est prise en compte pour l'ensemble des types d'utilisateurs (committers et contributeurs, développeurs, utilisateurs finaux et utilisateurs « périphériques », par exemple suivant ou mentionnant la solution sur les réseaux sociaux).
Les cartes sont redistribuées pour ce critère, MongoDB et Joomla étant cette fois en première ligne, notamment, pour ce qui est de la base de données NoSQL, grâce à la forte activité générée sur les réseaux sociaux. À noter que ces deux solutions font partie du top 4 (avec Django et Elasticsearch) de celles dont le nombre de « committers » est en croissance.

Pour en savoir plus, consulter la totalité de l'étude AgileRanking (1ère édition).

comments powered by Disqus
top