60 000 brevets à disposition de la communauté open source par Microsoft

17/10/2018
logo Microsoft

En rejoignant l’Open Invention Network, c'est un portefeuille de plus de 60 000 brevets que la firme de Redmond concède sans redevance à la communauté open source.

Voilà une annonce qui, il y a une décennie soit la préhistoire dans le monde du high tech, aurait soulevé une certaine méfiance voire l’hilarité de la communauté open source. Seulement il va falloir s’y faire, Microsoft aime Linux… Comme le dit le dicton populaire : Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Des preuves, Microsoft ne cesse donc d’en fournir !

À l’heure où les fournisseurs Android reversent une redevance à Microsoft pour chaque téléphone vendu au titre de la propriété intellectuelle, l’annonce peut cependant étonner. Samsung a reversé par exemple des milliards de dollars depuis un accord signé en 2011, au seul titre des brevets Android de Microsoft. Pourtant, le modèle économique de la firme de Redmond, longtemps fondé principalement sur l’exploitation d’un très large portefeuille de brevets logiciels semble donc être définitivement abandonné. L’annonce récente de l'adhésion de Microsoft à l'Open Invention Network (OIN) est une étape décisive.

L’Open invention network

L’Open invention network, un fonds de propriété intellectuelle créé fin 2005 par Google, IBM, NEC, Philips, Red Hat, Sony, SUSE et Toyota a pour objectif d'acquérir des brevets et les concéder sous licence sans redevance aux membres de sa communauté. Ces derniers acceptent de ne pas revendiquer leurs propres brevets contre Linux et son écosystème, dont de nombreux outils et utilitaires basés sur Linux et une bonne partie d'Android.

L'OIN est la plus grande communauté de non-agression sur les brevets, regroupant plus de 2650 sociétés du monde entier, y compris de nombreuses entreprises du classement Fortune 500, et détient plus de 1300 brevets et applications.

Microsoft a aussi besoin de protéger Linux

La récente initiative prise par Microsoft cible la protection de Linux et d’autres logiciels open source contre les risques liés aux brevets. Erich Andersen, Vice-président de Microsoft, responsable de la protection de la propriété intellectuelle de l'entreprise commente la décision ainsi : « Nous savons que la décision de Microsoft de rejoindre l'OIN peut sembler surprenante pour certains ; ce n’est un secret pour personne qu’il y a eu des frictions entre Microsoft et la communauté open source sur la question des brevets (…),mais pour les autres qui ont suivi notre évolution, nous espérons que cette annonce sera considérée comme la prochaine étape logique pour une entreprise à l'écoute de ses clients et de ses développeurs et qui est fermement attachée à Linux et à d'autres programmes open source. »

Avec l’adoption croissante des technologies Linux dans les produits et services maison comme Azure et SQL Server ainsi que l’ouverture de certains projets comme TypeScript, Visual Studio Code et .NET Core, Microsoft prépare donc soigneusement son avenir. En versant près de 60 000 brevet au pot commun de l’OIN, Microsoft rassure aussi les entreprises développant des solutions pour Linux et Android en terme d’attaque sur leurs propriétés intellectuelles. Enfin, les redevances associées aux brevets devraient elles aussi cesser.

Terminons avec la conclusion d’Erich Andersen : « Nous sommes impatients d’apporter notre contribution à l'OIN et à ses membres, ainsi qu’à travailler avec la communauté pour aider les développeurs et les utilisateurs open source à protéger l’écosystème Linux et à encourager l’innovation avec des logiciels open source ». Nous sommes nombreux à imaginer le rictus de Steeve Ballmer – qui qualifiait Linux de cancer en son temps- à la lecture d’une telle nouvelle, même si ce dernier est moins virulent contre Linux depuis quelques mois !

comments powered by Disqus
top