25 % des sites mondiaux sous WordPress

10/11/2015
logo WordPress

Un site sur quatre dans le monde serait publié avec le gestionnaire de contenu open source WordPress.

Une écrasante domination

C’est un chiffre impressionnant qui est publié par W3Techs, WordPress ne représente pas un quart du marché des sites propulsés par un gestionnaire de contenu, mais un quart du Web total !

L'étude publiée par W3Techs mesure à la fois l’usage et la part de marché. Ces chiffres sont évidemment fluctuants, mais la tendance est clairement positive et continue pour WordPress qui depuis 2011 ne cesse d’accroitre sa présence. Partant de 13,1 % des sites en 2011, le gestionnaire open source à presque doublé sa présence en quatre années, grappillant  autour de 3% de part de marché chaque année.

 

La méthodologie employée par W3Techs est très spécifique pour obtenir ces chiffres, elle peut être consultée ici.

Et toujours une marge de progrès possible

« Nous dépasserons confortablement les 25% d’ici à la fin de l’année » a déclaré Matt Mullenweg, co-auteur du gestionnaire WordPress. « La grande opportunité restante est la part de 57% des sites, n’utilisant pas de gestionnaire de contenu identifié à ce jour, et c’est pourquoi je pense qu’il y a encore une grande réserve de croissance pour nous ».

 

Le revers de la médaille

Contrôler plus de la moitié du marché des gestionnaires de contenu (58,7% exactement) est impressionnant, mais cette position amène aussi son lot de problèmes. WordPress est une cible de choix pour les attaques de tous ordres et le gestionnaire a aussi connu de nombreux problèmes de sécurité critiques ces derniers mois.

Solutions

comments powered by Disqus
top